L'étiopathie,
La médecine du XXIème siècle

L’Étiopathie est une thérapie manuelle de soins qui répond avec rapidité et efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients. Le principe premier de l’Étiopathie est d’établir la cause des phénomènes pathologiques pour leur appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.

L’art de soigner remonte à la nuit des temps. D’Asklepios, (Dieu de la médecine), à Ambroise Paré, (rebouteur et chirurgien empirique, Père de la chirurgie moderne – 1509 – 1590), on trouve toujours la trace de ces techniques indispensables au bon maintien du corps dans sa fonctionnalité naturelle.

Le terme Étiopathie vient du grec aïtia cause et pathos, ce qui affecte le corps. Le toucher est à l’origine même de l’acte thérapeutique, il a été le premier geste instinctif et empirique exercé sur un être vivant pour éradiquer le mal.

Depuis 40 ans, Jean Paul Moureau exerce à Paris. Il a dans sa clientèle de nombreuses personnalités du monde politique et des vedettes de la chanson ou du cinéma, mais aussi beaucoup d’anonymes.

Etudes* : Collège Alphonse Daudet à Tarascon, Lycée Frédéric Mistral à Arles, Faculté de médecine de Marseille. Dipl.* : Diplômé du Collège européen d’étiopathie de Genève (Suisse) et de la Faculté libre de médecine étiopathique de Paris Carr.* : Etiopathe (depuis 1977), Collaborateur du docteur André de Sambucy (1976-79), Etiopathe à la clinique de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Beaujon (1980-86)